Pourquoi le chanvre est interdit ?

Pourquoi le chanvre est interdit ?

août 23, 2021 0 Par cbdhempdeals
Rate this post

Le chanvre est une ancienne plante cultivée depuis plusieurs siècles. La découverte des vertus thérapeutique et curative du cannabis a entraîné une culture massive à travers le monde. Pour diverses raisons inconnues du grand public, la culture, la manipulation et la consommation du chanvre sont interdites en France et dans plusieurs autres pays. Quelles sont les causes justifiant cette prohibition ? Le point ici.

Interdit pour des raisons sanitaires et économiques

L’interdiction de l’usage du cannabis est due aux effets néfastes de la plante sur l’organisme humain. En réalité, bien que le chanvre soit une plante médicinale, sa consommation risque d’aggraver les problèmes de santé mineurs :

  • maladies chroniques,
  • difficulté respiratoire,
  • altération de la fréquence cardiaque
  • augmentation de la pression artérielle…

Le THC est le composant psychoactif du cannabis, responsable de ces conséquences sur le corps. En général, le cœur bat deux fois plus vite sous l’influence du THC. Le rythme cardiaque passe ainsi de 50-70 à 100-140 pulsations cardiaques par minute.

Par ailleurs, l’inhalation de la fumée de cannabis ou la déglutition des feuilles de chanvre entraîne par son action sur le cerveau, des perturbations de la pensée et de l’humeur. Chez certains individus, les molécules de la plante créent un trouble temporaire de la perception. De plus, la combustion du cannabis transfère dans le corps une forte concentration de monoxyde de carbone qui se mélange à l’hémoglobine et inhibe la circulation de l’oxygène dans le corps.

Lire aussi : où trouver du cannabidiol en France ?

D’un point de vue économique, la culture de chanvre est un investissement économique très rentable pour les particuliers. Le cannabis est vendu au marché noir et représente un manque à gagner pour l’économie nationale. Aussi, la prohibition du chanvre facilite la lutte contre l’opium et d’autres drogues dangereuses. La ressemblance entre ces deux espèces végétales favorise la contrebande de l’opium. C’est une raison qui justifie l’interdiction du cannabis en France et par endroits dans le monde.

L’interdiction du chanvre due à sa disparition du marché mondial

Le chanvre a joué un grand rôle dans la production des textiles et des papiers jusqu’au XVIIIe siècle. À l’ère de l’industrialisation, le coton est devenu une matière première très importante pour la production de tissus. À l’époque, les cultivateurs ont alors privilégié la plantation massive du coton à la place du chanvre. Aussi, l’utilisation des bateaux à vapeur a réduit la production de voiles pour les navires.

Sur le plan agroalimentaire, la production à une grande échelle des céréales comme le blé, le seigle et de l’avoine a entraîné la disparition des cultures de chanvre. Selon l’histoire, la disparition progressive de la plante de cannabis a été à l’origine de son interdiction en vue de promouvoir le développement de l’industrie pétrochimique : la production du plastique.

Au XIXe siècle, le cannabis a été progressivement prohibé à cause des effets nocifs du THC sur l’organisme. À l’époque, les stupéfiants comme l’opium, la cocaïne et l’héroïne ont entraîné la dépendance de plus en plus de personnes. Face à aux problèmes de santé récurrents engendrer par ces substances, les gouvernements des puissances mondiales ont pris la décision d’interdire sa culture et sa commercialisation.

(Visited 1 times, 1 visits today)